Good Morning Vietnam

14 juillet 2007

14 juillet

Reveil a 7h59 pour rendez vous a 8h pour aller a la peche avec les eleves de 11e (les plus vieux, ils ont 17 ans).
Les filles vont au rendez vous. Les mecs attendent les motos en prenant une douche. Le loueur arrive mais pas de moto dispo. Elles arriveront a 12h.
Pas grave 10 eleves nous attendent deja devant la porte de l auberge pour aller a la peche. Arthur monte derriere Julien et peut apprecier sa conduite sportive... Julien demarre en roue arriere. Ca fait plus classe sauf qu Arthur hurle derriere a chaque feu rouge.
La peche est tres sympa. Antoine vide le lac de ses poissons pendant qu Isabelle peche un requin tout ca en regardant les profs boire des bieres a 9h du matin. Il parait que c est la tradition.
Enfin bref tout se deroule dans une ambiance bonne enfant et reposante. Julien en va mem jusqu a proposer a Arthur de conduire sa moto. On commence par une grosse montee. Arthur fait alors rugir le moteur en 1e et apres une bonne roue arriere regarde Julien rouler le long de la montagne... Tel un warrior, celui ci se releve frais comme un gardon mais avec une tongue et un orteil en moins mais choisit plutot de continuer sur la moto d une petite viet. On est plus en securite.
On arrive a l auberge tranquillement sans autres acrobaties et la moto arrive a 12h.
Arthur est ravi, Antoine est sa prochaine victime.
Le loueur, resserre les freins de la moto de Julien, et le malheureux demande a Julien de le raccompagner dans le centre. 3 m plus loin, il est deja par terre. Le pneu arriere a creve...
On se retrouve alors chez le mecano qui repare le pneu pendant que le loueur part en courant des que Julien lui tourne le dos. Julien doit alors payer la reparation (0.40 euro). Bon ce n est pas grave, le principal c est que les motos marchent bien maintenant. sauf que un virage plus loin, Arthur et Antoine tombent en panne seche... Normal c est la moto que l on vient de louer! Sacre loueur, meme pas assez d essence pour aller jusqu a la pompe. Un plein plus tard on fait un tour de la ville et on va a la boulangerie pour se faire un bon pique nique a la francaise : baguettes, pate Henaff, vache qui rit... On mage cela au parc pendant qu un viet drague une copine derriere un buisson croyant qu on ne le voit pas...

Ensuite, direction le village ethnique au nord de la ville ou l on decouvre a pres une belle balade en moto, les maisons en pilotis, les vaches sur le cote de la route, les slaloms entre les coqs sur la route pas toujours bien reussis... On voit des enfants s enfuire chez eux a notre vue....

On rentre a l auberge et apres une bonne averse, on va feter le 14 juillet avec les profs. Ils nous emmenent dans un super cafe avec des boas, des macaques en cage.  On enchaine les bieres, les viets sont tout bourres et commencent a etre plutot marrants... Cindy et Isabelle chante meme "j ai la quequette qui colle" et Cindy montre un beau stylo bite ou il y a un homme nu (il perd son calecon des qu on secoue le stylo). Finalement, les profs nous offrent a nous 5 un super bracelet de l ethnie locale, les Ede. C est vraimnent tres touchant. Ces bracelets symbolisent le lien d amitie et viennent rejoindre a ce titre les motos pourries, les casques noirs et les tongues blanches...

14 juillet 2007

Arthur et Antoine debarquent...

Demi journee de cours tranquille.
Les filles etudient les vetements et les verbes d action avec les plus petits (vomir, roter...). Elles decouvrent l une de leur nouvelle eleve qui repond au doux nom de "foune". A noter, qu elles passent maitres dans l art des exercices de prononciation. Allez les enfants, aujourd hui on va apprendre le son "quete" comme dans "casquette". Repetez tous apres moi : "quequette".
De son cote, Julien s occupe des plus grands avec un cours sur le festival de Cannes. Moment le plus marrant du cours : pour leur faire apprendre le mot "hymne", il leur fait chanter l hymne viet.

Ensuite dejeuner dans le seul resto avec des nappes de la ville ou l on a mange des plats tres typiques comme des frites. ca fait bizarre.
On enchaine avec une apres midi a la foire pour faire un peu de manege. On arrive et la deception, il s agit en fait d un grand supermarche a ciel ouvert ou l on vend tout ce qui s achete occasionnelement ici : des draps, de quoi se laver, des produits menagers, des chaussures fermees...

Apres un repos a l auberge, on va au resto. On en prend un au hasard a cote de l ecole. Et la c est le drame... Toute la carte est en viet. On prend un plat totalement au pif, le 13e du menu. Oui nous sommes bien le vendredi 13. Mais bon pas de chance, on est tombe sur les nouilles avec des os. Le serveur a bien tente de nous expliquer comment ca se manger, rien n y faisait. Ce n est pas grave, on profite quand meme de nos derniers moments de tranquilite sans Arthur et Antoine sauf que.. le telephone sonne en plein milieu de la cuisson des os. Allo Julien, oui c est Antoine. (ah mince il a encore rate le bus, se dit Julien). Euh on est a l auberge est ce que tu peux venir nous chercher. (sous entendu est ce que tu peux degager vite fait du resto ou tu es confortablement installe pour m emmener me re;plir le bide?). En bon chef de ville, il envoie Cindy les chercher avec la moto taxi qui se dit en viet "Hieu".

Ils arrivent dix minutes apres et se remplissent le bide (ils tombent sur un bon plat de viande de chevre, c est la chance des novices de Buan Me Thuot) avant qu on aille tous ensemble au bowling.
Isabelle remporte haut la main la partie. C est la reine des boules. Une anecdote : apres chaque tir, on nous voyait lancer la boule sur un televiseur couleur et c est la qu on a pu apprecier la chute de Cindy sur le parquet...
On se pose dans le cafe a cote de l auberge ou l on va souvent et qui ouvre apres 21h juste pour nous puis dodo car le lendemain on va a la peche a 8h.

12 juillet 2007

Deuxieme jour de cours

Gros bruit au reveil...
Une pluie enorme s abat sur Buan Me Thuot. Si enorme que l electricite est coupee dans toute la ville. La douche dans le noir c est super ! On ne voit pas les vers de terre!
On arrive a l ecole a 8h pour une journee de cours tres intense : 4 cours d 1h30 chacun jusqu a la fin de l apres midi.

Quelques anecdotes de la journee :
- le lit est en mode hamac tellement on s enfonce dedans et en plus il n y a pas de drap. On dort sur une sorte de plastique un peu pourri.
- ce midi, on a dejeune dans un resto vraiment pourri. Il y avait des poils dans les assiettes ... (entre autre) Mais malgre tout, nous n avons pas encore la tourista.
- on est invite a une partie de peche endiablee par des eleves ce samedi

Avec les presentations succesives des petits viet, nous pouvons vous donner un apercu des vacances qu ils ont. A la question, " que fais-tu ces vacances?", on a eu droit a par exemple "Je prends des cours de discipline", "je me reveille tous les matins a 6h pour reviser." Ils ont des cours particuliers toute la journee et nous ont meme demande de rajouter un cours le samedi matin. ca va pas non?

11 juillet 2007

Premier jour de cours

Ca y est le premier jour de cours est arrive. enfin...
Les profs nous avaient donne rendez-vous a 7h30 devant le drapeau vietnamien a l ecole primaire.
Une fois arrives, on se retrouve tout de suite sous le feu des projecteurs. 3 pauvres francais au milieu d une meute de petits viet affames. Ils se mettent tres vite en cercle autour de nous ranges par classe tels des militaires.
Les chansons francaises s enchainent : alouette, frere Jacques, Vive le vent, Meunier tu dors, Crocodile...
Les petits viet sont tres mignons et donnent vraiment tout ce qu ils ont.
Ensuite a nous d enflammer l assistance avec un petit speach de remerciement.
On se retrouve tout de suite apres dans des classes a donner des cours : Cindy et Isabelle s occupent des petits tandis que Julien terrorise les plus grands.
Au programme, apprendre a dire l heure, le jour de la semaine, les mois...
Cela se passe tres vite et tres bien. Les enfants sont tres affectueux et appliques. Nous sommes tres surpris par leur niveau deja bien avance pour leur age.
A 11h15, on dit au revoir aux enfants et on suit deux profs (Mme H'Linh et M Son) qui nous emmenent deguster le Pho (prononcer "feu"), une specialite locale.
Apres un tres bon repas, les profs nous font decouvrir une ... boulangerie !
On s achete alors des choux a la creme, des bons gateaux bien de chez nous. On retient l adresse.
Puis apres midi louse au cybercafe pour preparer les cours et on finit la journee avec une bonne balade en moto sous la mousson a la recherche d un cafe. On recroise alors M. Can qui nous emmene chez un de ces amis pour nous faire decouvrir un jus de pruneau...
Au diner, on mange des nems a la vietnamienne (cf. photos guide Michelinh).

10 juillet 2007

Trois blancs dans la ville

P7100074Ouf...

ca y est on y est a ce fameux aeroport. on s attendait a une arrivee tranquille dans un petit village mais nous voila aggressees par 1000 chauffeurs de taxi prets a une seule chose : nous arnaquer...

come in, good price, very cheap for you, special price, it s christmas...

on arrive dans ce bled et on croise par hasard le seul blanc de la ville, probablement encore un pauvre americain paume. non c est Julien, un des membres du groupe de l abcde, qui en bon chef de ville a du arriver 5 mois a l avnce sur place pouyr faire connaissance avec les profs.

si tot arrivees, nous voila sur une moto. cindy se rappelle a son bon souvenir, le scout NRJ MC2 (mais sans la radio) que lui donne un viet lui permet d aller au billard, de boire des binouzes (ca faisait long 3h sana biere a cause l avion) et de finir dans un cafe.

apres une bonne nuit ou l on rencontre nos nouveaux amis, les insectes qui nous piquent, les lezards qui vivent avec nous dans la clim... le  matin, aidees de Heu un prof, on s en va negocier le prix des motos.

le livreur viendra a 3h. on a donc le tps de decouvrir a pied la ville.

et la c est le drame...

regardees comme des betes de foire, on va dejeuner du poulet avec du riz. il y avait aussi une tres bonne salade, si bonne qu isabelle n etait pas la seule a la manger, aidee par les vers de terre.

on est alle ensuite au marche  en bon touriste. premieres affaires : des tongues blanches  a 46 centimes d euros 9oui nous on se fait pas arnaquer0 (pour l instant), des fruits typiques. Isabelle, en bonne menagere a aussi tenu a s acheter  une bassine. Cindy souhaitait aussi s acheter un poncho. Esperant etre elue Miss Buan Me Thuot, elle se rend compte apres s etre bien fait arnaquer que ce n etait qu une sac poubelle troue pour 10000 dongs. ca fait mal mais bon on se dit que d une certaine facon c est aussi ca l humanitaire...

Apres un bon cafe de bmt, on recupere les motos.

Julien decouvre la moto. a l heure ou j ecris ces lignes, il est a 30 km de la en train de slalomer entre les rizieres pour s enntrainer...

Pour se rassurer, on a acheter des casques, ce qui donne naissance a notre team : les Casques Noirs.

C etait ce qui nous manquait pour paraitre encore plus differents...

On a aussi de nouveaux jeux : le badminton vietnamien (comme ils n ont pas beaaucoup d argent on joue sans raquette...) et le ... Ou est Charlie?

A toi de decouvrir ou il se trouve!

10 juillet 2007

Arrivees a destination

hummmm c est bon  deliceeeee

Apres 2 journees a ho chi minh, nous voila parties pour buan me thuot ou plutot BMT. c etait dur, on a qd meme attendu 5 h a l aeroport mais bon tout va bien on y est et en plus comme si ca nous manquait, la compagnie nous a gracuieusement offert des nouilles et du riz avec du the. sympas les viets...